Bon ben ballade à 3 motos finalement :
- rdv 9h à la concess' ducati-triumph-buell-harley (rien que ça ...
) en espérant pouvoir faire régler mon injection au passage ... manque de bol journée portes ouvertes pour les 10 ans de la concess' harley et du coup le chef d'atelier décide de ne pas ouvrir l'atelier ("en plus mon mécano triumph n'est pas là ..." me sort-il ... ben voyons ...) ; 2 fois que j'y passe à cette concess' et toujours l'impression qu'à part harley les autres marques sont juste là pour arrondir les fins de mois (y'a TOUTE la gamme harley et même certaines en double, mais il manque la moitié de la gamme triumph composée de ... 6 modèles !) ; bref, en core une concess' triumph du coin à éviter (on se demande vraiment s'il y a un problème avec triumph dans notre région
)
- départ vers 9h30, le plein et direction le grand-ballon.
- arrivée au grand-ballon à 10h30, petite pause café ... un néerlandais pose sa Sprint ST 955i à l'arrêt sur le côté gauche devant nous ... le hic : le moteur tournait et uns chute côté gauche peut être fatale à ce moteur dans ces conditions ... bref on appelle la concess' triumph de St-Etienne pour aider le gars et voir s'il peut repartir ... après quelques renseignements : "si le moteur redémarre de suite c'est bon, s'il ne repart pas au 1er coup de clé il est mort"
... vous imaginez la tête du néerlandais quand je lui explique ça et quand il appuie sur le bouton de démarrage de la bécane ... qui part sans soucis mais en émettant un muage de fumée blanche monstrueux
, c'est normal de l'huile est passé dans les pistons (d'où le risque de casse fatale ..) mais d'après le concess' l'huile va s'évacuer au fur et à mesure par l'échappement et le gars s'en tire plutôt bien avec un flanc de carénage pété et un niveau d'huile à compléter ... Encore une fois René (le patron de la concess' triumph de St-Etienne) aura répondu présent
- nous repartons tranquillement sur la route des crêtes, ja passerai ma matinée à faire le poisson pilote pour le pote débutant en Z750s afin de lui montrer les trajectoires
- pause déjeuner à l'auberge du col du Lac Blanc ... seul commentaire : on aurait dû faire 6kms de plus et aller manger au col du bonhomme comme d'habitude
: à peine arrivée on s'étale (casques et sacoches sur les chaises des tables voisines) et là la serveuse nous sort "SVP les affaires rattroupées au même endroit par terre devant votre table, on sait jamais si on a besoin des autres tables ..." ... seul "hic" : il est 13h45, le resto fait environ 70 places et nous sommes les 3 seuls clients !!! à part un bus de touristes teutons ou de retraités je vois pas en quoi nos affaires dérangeaient là où elles étaient ...
- repas avalé on finit la route des crêtes, en n'oubliant pas au passage au col de la Schlucht de descendre puis de remonter (la montée de la Schlucht c'est dommage de pas la faire en passant en haut
) jusqu'à Sainte-Marie-aux-Mines puis montée direction Saint-Dié pour aller se faire le col de Saales (pour ceux qui ne connaissent pas :
mêm si la montée fait à peine 3 kms ...)
- séparation en haut du col de Saales, les potes continuent pour monter au col du Donon puis Dabo puis direction Metz ; et moi je prends le chemin du retour : Saint-Dié, Gérardmer, La Bresse, Le Thillot, col des Croix, Lure, maison
- au final 300 kms de bonne ballade à un rythme tranquillou (à part un p'tit pétage de plomb de ma part dans la montée de la Schlucht
)
Seul bémol (et de taille) de la journée : après un court échange de brêle avec le pote qui a la Sprint ST 1050 pour voir comment fumait ma Speed, ben le verdict est sans appel : va falloir que je rouvre le moteur de la Speed parce que je bouffe de l'huile comme un 2-temps
(en fait à l'accèl forte ça va, mais à la lâchée des gaz ensuite et au rétrogradages y'a de la fumée claire qui s'échappe du pot) ; donc soit au mieux j'ai juste à resserer ma culasse, soit au pire le mécano (pas moi Pat', celui qui m'a réassemblé la culasse) a merdé et mes queues de souspapes ne sont pas étanches et là je suis bon pour tout redémonter et faire refaire mon étanchéité de culasse par un spécialiste
En attendant je vais continuer à rouler comme ça et faire mon niveau d'huile régulièrement (quasi tous les pleins pleins pour être peinard ...
)