Une balade hivernale, ça s'explique pas, ça se ressent.
Moi, j'aime bien rouler l'hiver, avec le sentiment de pas faire comme tout le monde, quand le soleil rayonne timidement, la nature est au ralenti, l'air est vif, la lumière est différente.
C'est difficile de mettre des mots sur ce genre de sensations, entre réaliser un petit exploit, faire un truc un peu pas ordinaire, l'idée d'appartenir à une espèce rare, les motards d'hiver, car faut avouer que quand il gèle, il y a peu de deux roues sur les routes, et quand on se croise, le petit signe de la main prend une autre signification, le café que l'on partage a un autre gout, le regard des autres est différent, entre " ils sont cinglés " et " woaw, ils sont courageux, de ce temps là ", et le comportement des gens qu'on croise ou qu'on rencontre change; Sans être ou passer pour un warrior, il y a un petit coté aventurier qui n'est pas déplaisant.
Evidemment, tout dépend des conditions météorologiques. Je n'irai pas sortir la moto en plein blizzard, mais un petit dimanche matin ensoleillé, par -1 ou -2°, route sèche, et équipé correctement, et à condition de choisir son itinéraire, il y a moyen ...
Pour l'équipement, bien sur, faut ce qu'il faut. Mon conseil, par des t° proches du Zéro ou négatives :
* Caleçon long en micropolaire respirant et windstopper ( décathlon ou Louis )
* Tee shirt manches longues idem ( les fibres techniques modernes sont super efficaces et abordables )
* Soquettes thermolite + chaussettes de ski ( ou de chasse
) montantes ( mes bottes font une taille au dessus de ma pointure )
* Sous pull laine à col roulé ou polaire à col montant
* Gilet coupe vent ( 39,00 € chez Louis )
* Pantalon en cuir épais ( ou salopette ou pantalon moto textile hiver )
* Blouson cuir doublé ( ou veste moto hiver textile )
* Gant hiver étanches et respirants
* Cagoule plastron Windstopper ou gore tex + cheich ( ou écharpe fine pour étancher le col )
A ceci, je rajoute un gilet matelassé sans manches sous le blouson, des poignées chauffantes sur la moto et un écran Pinlock anti buée.
Pour les plus frileux ou fragiles, rien n'empèche d'ajouter des genouillères fines, et/ou d'investir dans un équipement électrique ( la marque Klan, par exemple vends des caleçons, sous gants et gilets chauffants ). Sinon, les chaufferettes de rando réutilisable vont bien aussi, ça existe en sous semelles, ou en plaques à mettre sous les vêtements.
En fait, le secret pour ne pas avoir froid, c'est
1) de ne pas avoir d'entrées d'air ( col béant, poche ouverte, manches flottantes, rabat de fermeture mal scratché ... ),
2) de respecter la règle des trois couches ( une couche respirante au contact de la peau, une couche isolante épaisse pour garder la chaleur, une couche extérieure coupe vent pour empêcher les courants d'air et l'intrusion de la pluie )
3) Ne pas être engoncé dans ses vêtements, ni serré aux articulations pour ne pas gêner la circulation du sang
4) Ne pas hésiter à s'arrêter souvent, pour marcher, se dégourdir les jambes et les doigts, prendre des photos ( l'hiver, la lumière est souvent magnifique ) et ne pas oublier le thermos avec sa boisson préférée ( Non, les gars, je pensais au café ou au chocolat, pas au Génépi ou autre faux amis alcoolisé )
Voilà, à ces conditions, en choisissant bien son parcours et bien sur de ne pas vouloir battre un record de durée, on peut rouler l'hiver dans des conditions acceptables, et chose étrange, y prendre beaucoup de plaisir.