Franche-Comté Power Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franche-Comté Power Team

Une bande de copains motards et motardes en Franche-Comté

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

réforme du permis moto

+3
Minifred
Phoenix
Joe25
7 participants
AuteurMessage
Joe25
Administrateur
Joe25

réforme du permis moto Empty
MessageSujet: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyVen 13 Fév 2009, 14:21

Citation :
La future réforme du permis moto (en 2013)

Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Objectif principal: harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière. C’est dans ce dernier domaine que pas mal de choses vont changer pour les motards.

A l’heure actuelle en France, il existe trois types de permis moto.

à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (cv) ;
à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 cv pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera “bridé” jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi.
à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 cv.
Pour plus de détails, lire l’article “Les arcanes du permis moto“.

La réforme de la réglementation du permis européen, issue de la directive 91/429/EEG révisée, réformera le permis A1 et créera un permis A2 qui remplacera le “A progressif”.

Le nouveau permis A1 instaurera une même d’obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les Etats-membres, limitera la cylindrée à 125 cm3 et la puissance à 11 kW (donc comme aujourd’hui), mais surtout instaure un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Adieu donc les 125 sport !
Reste que certains pays de l’Union, comme les Pays-Bas, refusent toujours de laisser les moins de 18 ans conduire une moto.

Le futur permis A2 prévoit une limitation de puissance de 35 kW (un peu moins de 50 cv) pour les conducteurs de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience.
Le jeune permis de 18 ans devra donc rester “bridé” jusque ses 20 ans. Celui qui le passe à 23 ans jusque 25 ans. Et celui qui obtient son permis A à 24 ans et un jour pourra rouler directement en 106 cv.
Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, probablement une épreuve en circulation (sans partie technique).

Premier changement (ci-dessus) : la réintroduction de 3 catégories (A1,A2,A3)
A1 :125 des 16ans
A2 : permettra de conduire une moto de 47CV
A3 : a partir de 24 ans qui permettra de conduire les grosses cylindrés.

Il y aura un examen de 7 heures pour le passage aux catégories supérieures
sauf du A1 au A2

Deuxième changement :
suppression du chronomètre... fini les bourres pour savoir qui le faisait le plus vite Very Happy

Nouvel épreuve de plateau :
manœuvre de freinage soutenu a 50km/h
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie
Phoenix

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyVen 13 Fév 2009, 18:47

47 Cv c'est léger quand meme, beaucoup commencent avec des motos de 75 cv, type Bandit ou Sv actuellement Arrow

Si ça peut réduire l'accidentologie pourquoi pas, si c'est juste pour gagner du fric ou embeter ces braves motards ........ bof

study
Minifred
J'devrais peut être bosser un peu plus
Minifred

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyVen 13 Fév 2009, 19:01

joe25 a écrit:
[... fini les bourres pour savoir qui le faisait le plus vite ...

T'1 c'était le plus drôle !!

pas content
sousbok
sousbok

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyVen 13 Fév 2009, 19:29

J'deviens vieux, j'ai rien compris mort de rire mort de rire
http://sousbok.free.fr
Joe25
Administrateur
Joe25

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyVen 13 Fév 2009, 20:56

Phoenix en fait le A2 ça sera l'équivalent du A progressif actuel (34cv jusqu'à 21 ans ou 2 ans de permis) donc on autorise plus puissant (47 au lieu de 34) mais la restriction dur plus longtemps (24 ans au lieu de 21) avant de pouvoir rouler "full"

Je trouve ça pas mal moi. le coup du chrono aussi car ça ajoute un stress à certains inutilement et c'est un peu paradoxal actuellement entre le mythe du motard qui roule comme un dingue et le jeune permis à qui on demande de faire un temps réduit...
Phoenix
Hors catégorie
Phoenix

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyVen 13 Fév 2009, 21:01

Ha oki, donc un peu plus puissant pour les jeunes permis, mais plus longtemps oui (rhooo lala 24 ans Shocked)

Bon les constructeurs vont nous pondre des petites machines sympas et limitées en bourricots alors Arrow
Chicken
J'vous pourris tous !!
Chicken

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptySam 14 Fév 2009, 07:54

Hey ho mon ptit ex Kéké les bandit ca fait plus 75cv, ca en fait 85 hein .. Attention la puissance oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptySam 14 Fév 2009, 09:27

Faut des ch'vaux pour bien faire briller les rails héros mort de rire
Phoenix
Hors catégorie
Phoenix

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptySam 14 Fév 2009, 11:48

Chicken a écrit:
Hey ho mon ptit ex Kéké les bandit ca fait plus 75cv, ca en fait 85 hein .. Attention la puissance oui

Oui mais ça c'est en sortie de vilo ....... moi je parlais de puissance réelle efficace à la roue arrière ....... Very Happy

(ouais ok pas très crédible mon rattrapage la Razz )
Breizhfox
Je vous attends ??
Breizhfox

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyMer 18 Fév 2009, 12:05

pour une fois l'évolution a l'air positive
craque
pilote
craque

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptySam 21 Fév 2009, 00:03

Il y a peut de temps la licence A sufffisait avec la connaissance du code de la route pour essayer de piloter une 125 GT à 16 ans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptySam 21 Fév 2009, 10:13

craque a écrit:
Il y a peut de temps la licence A sufffisait avec la connaissance du code de la route pour essayer de piloter une 125 GT à 16 ans

Euhhhhh c'était y a 20 ans quand même hein Rolling Eyes
En Mars 1979 c'est passé à 80 cc
Joe25
Administrateur
Joe25

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptySam 21 Fév 2009, 12:26

arête raoul j'vais me sentir vieux mrd
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptySam 21 Fév 2009, 12:38

Hé oui, j'passais la licence que tu savais pô encore lire mort de rire mort de rire mort de rire
craque
pilote
craque

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyMar 10 Mar 2009, 14:14

Hum , 2009-1979= 30 oui
30 ans ça fait encore plus peur ! mort de rire
sousbok
sousbok

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyMar 10 Mar 2009, 14:33

Il venait d'avouaaaaaar 18 ans, il était beau com'un enfaaaaant, fort com'un hoooomeuuuuuh !!!

oui oui oui
http://sousbok.free.fr
craque
pilote
craque

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyMar 10 Mar 2009, 17:51

mort de rire mort de rire mort de rire
parolé parolé parolé

Non yé n'ezi pas changé , yé soui toujours les même.
oui
Ça aussi ça fait peur
tdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto EmptyMar 10 Mar 2009, 21:48

T'1 t'as r'son, ça fait d'jà.... 30 ans affraid Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réforme du permis moto   réforme du permis moto Empty

réforme du permis moto
Page 1 sur 1