Comme promis, voici enfin le CR de ma première sortie Piste, et les quelques photos que j’ai pris
(celles de Bobul et du photographe pro sur place viendront plus tard
)
Un petit récapitulatif avant tout
- Les participants : Bobul (hé oui, le seul, l’unique) (R1 2008) intermédiaire
Et moi-même (750 Gsxr 2007) débutant
- Team Organisateur : HB Performancehttp://www.hb-performance.com/hb-performance/accueil.htmlUn super team de pros, une organisation au top de cette journée et une qualité des conseils excellente
Un grand merci donc à
Christian Haquin (le Boss), José Kuhn, Jeff Cortinovis, et spécialement à Wilfried Veille (qui a été mon formateur) - Le circuit : Circuit de BresseUn tracé très technique, avec de tout : courbes rapides, virages doubles, épingles, chicanes
2 Grosses vitesses :
- La ligne droite des stands
- La partie qui déboule sur le « double droit sauvage » qui porte bien son nom (freinage de trappeur inside
)
Voila pour cibler un peu les éléments de cette journée, place au CR
Le rendez vous est donné au circuit de Bresse, Lundi 15/06 pour ma première journée piste
L’objectif étant de faire un stage de 9h00 à 13h30, puis des sessions libre de 13h30 à 18h00, afin d’appliquer les leçons du matin
Nous devons nous présenter à 7h45, pour un accueil avec petit déjeuner et formalités
Nous décidons donc, de charger les motos sur la remorque la veille et tout laisser chez moi, prêts à partir dès le Lundi matin à 5h30 (erffff
lol)
Je passe donc chez mon ami Bobul, samedi en fin de journée, ou nous récupérons une remorque 2 places
Nous mettons ensuite la R1 dessus, et partons se faire un bon repas chez l’intéressé
Déjà, en repartant, une des sangles s’est détendue et la R1 prend de l’angle, sur la remorque … (on avait fait 800 mètres, ça commençait bien
)
Je vous passe rapidement les
« boah, avec 2 sangles ça va tenir large »
ou encore le « Mince j’ai pas le plein » et mon Bobul debout sur la remorque à la pompe à essence de CORA
J’ai aussi eu droit à « mes pots d’origine, faut que j’y pense lundi matin en partant, au cas où le sonomètre passe pas »…..
Bref, du FCPT 100% (et on n’était pas encore partis)
On remet donc la moto comme il faut, 2 sangles de plus « finalement 4 sangles ça à quand même l’air plus sur »
Nous voici arrivés chez moi, ou nous chargeons le Gex à coté de la R1, et mettons directement 4 sangles (tant qu'a faire
)
Allez hop, on se sépare et rendez vous Lundi matin à 5h30 tapante chez moi
La nuit de Dimanche fut courte
(Et s’il pleut ??
Et si je me bourre dans le premier tour ??
Au fait ?? y a une ambulance sur place ??
Et si je me fais pourrir pas un CB500 ??
J’ai bien pris les clés de la meule ?? (ne rigolez pas Bobul à déjà fait le coup à Dijon
)
Et si je suis au dessus de mes pompes ………
Merde ou est ma dorsale !!!
On a bien tous les outils pour démonter le rail de la remorque ou changer une roue ??
Les 3 béquilles d’atelier et tout le bazard ……. Ça va rentrer dans la voiture ??)
Bref, ça tourne dans tous les sens, l’impression d’oublier un truc capital quoi
Allez dodo
Lundi matin, le réveil sonne, il est 4h45 ……… hop debout, tout speed, une dernière vérif s’impose
Café et zou, je file au garage vérifier le sanglage des motos (on sait jamais
)
Le jour n’est pas encore levé, le sol est détrempé et la température n’est pas top
Bobul arrive, 5h30 pétante (hé mince il est à l’heure, y a un truc qui tourne pas rond !!!
)
On attèle la remorque à la Sub, dernières questions : On a tout ?? Oui gooooooo
Nous voila partis
Tout se passe bien, les motos ne bougent pas, ça discute tranquille, ça commence à chambrer, tout est normal quoi
Arrivés vers Besac, le déluge, une pluie de grosses gouttes, du brouillard …… pfff petite baisse de moral, mais on a regardé la météo, toute la France est sous la pluie sauf Louhans (ville la plus proche du circuit) donc on garde espoir
D’un coup la question qui tue : T’as pensé à prendre le Jerrican avec le carburant ?
Hé mince, il est resté dans le garage …….. Tant pis
lol
Une pause café, à 50 km du circuit, on devait acheter de quoi manger le midi .....
(nous à l’arrache ?? non non jamais)
Il pleut toujours, on appelle l’organisation, qui nous dit que sur place ça va, mais que tout est trempé ………..
On se motive et on repart, on arrivera sur place un peu plus tard
Pile à l'heure en fait (hé ouais qui l'eut cru
)
La pluie s’est en effet arrêtée, mais tout le sol est trempé ……
On décharge les motos, sur le parking, au beau milieu des autres concurrents
L’ambiance est carrément sympa, on fait un peu le tour, on discute, on prête des outils, on file un coup de main
…….. Bref, une certaine légèreté et simplicité, avec la sourire malgré la météo
Certains démontent les Slicks pour chausser du pneu pluie, ou du pneu route, d’autres mettent les couvertures chauffantes, ça s’active de partout, c’est sympa
Ca regarde pas mal les pneus, les freins, les divers équipements et les discussions passent assez vite aux chambrages et divers concours de celui qui la plus grosse, la plus maniable, la plus stable ……. bref, une sortie entre motards quoi
Nous allons ensuite au petit déjeuner, café, croissants, pains au chocolats, jus de fruit ……..
très sympa
Nous passons ensuite au briefing
Présentation du Boss, Christian Haquin et du team, très pros, très simples, très agréables, on se sent tout de suite à l’aise et on se dit « ça va être une bonne journée »
Les consignes de sécurité, les drapeaux, la piste, les attitudes, tout passe en revue, les questions .............
Et la le ton est donné
Un stagiaire, un peu angoissé « oui mais la c’est trempé »
Réponse du Boss : « bah en slicks ça craint un peu, mais avec du pneu route ça tient large .. Et puis glisser, même de l’avant, c’est pas grave tant que le moto est droite »
Suivi d’un « ça vous forcera à déhancher plus, pour moins angler la moto, c’est un excellent exercice ça »
Bon la, le message est clair
Nous définissons ensuite 4 groupes, avec chacun son formateur, on nous donne des autocollants à mettre sur nos motos pour nous repérer et chaque groupe part sur un atelier
Bobul sera chez les « intermédiaires », tandis que je partirai en « débutant »
Pour ma part, groupe blanc, ce sera roulage direct (ça c’est fait)
On se met en pré-grille, derrière le moniteur et nous voila lancés sur la piste, à allure modérée
Nous ferons 3 tours de piste, afin de reconnaitre le tracé, et se mettre en condition pour la suite
Nous nous arrêtons, et monopolisons la moitié du circuit, pour des explications et des exercices, le freinage, les trajectoires, les transferts de masses, la décomposition des mouvements ……
Les explications sont très claires, bien visualisées, des cônes sont mis en place, d’abord par les élèves, puis corrigés par le formateur, pour bien nous faire prendre conscience des idées reçues
Nous prenons ensuite les motos et tournons sur ce demi circuit, on est corrigés au fur et à mesure, conseillés, notre prof arrive à nous faire progresser, en nous mettant un peu la pression mais sans jamais que ce soit négatif ou stressant (enfin pour ma part en tout cas)
Le rythme monte quand même, malgré les conditions assez difficiles, on se prend au jeu, on gagne en confiance et le rythme monte assez naturellement
Il est temps de s’arrêter, et passer à l’étape suivante
Petite pause donc, pour faire le tour des stands, ou on croise un peu de tout
Un clin d’œil à cette ancienne, conduite par un pilote de plus de 50 ans, qui n’amusait pas la galerie (même si les motos modernes lui laissaient peu de chance dans les portions rapides)
C’est vraiment sympa, ça va de la brèle full stock à la machine de course
Des très belles motos, KTM RC8 R, ou encore cette splendide 1198 S, toute équipée et chaussée en slicks (hé oui on n’est pas tous en débutants
)
Nous sommes ensuite appelés pour le 2 ème atelier : positions de conduite
La ça reste assez théorique, on décompose les différentes phases d’un virage, le redressement, le freinage, le déhanché, la mise sur l’angle, le relevé et le recul pour les pleins gaz
Nous irons ensuite appliquer ces techniques sur une piste à coté du circuit, avec des cônes pour les points de corde et les freinages, mais le sol encore glissant limite les possibilités au niveau des puissances de freinage et des prises d’angles (qui à dit « lopettes » au fond
!!!!)
Ca tombe bien, on arrive en fin de matinée, et le sol commence à sécher, le ciel au fond nous laisse penser que l’on pourra peut être avoir un peu de sec l’aprèm
Bobul en Flag lors d’une pause cola
(oui sa selle ne tient qu’avec du scotch, la pluie à l’aller à fait qu’elle ne tenait plus du tout, il l’a perdu au premier déhanché ………. sur le parking)
On fait ensuite une piste spéciale freinage (sous entendu hors du circuit bien dégagée au fond) ou l’objectif est de réduire la distance d’arrêt à chaque passage
Un atelier bien pratique, ou l’on va jusqu'à nous corriger la position des bras, des coudes et des mains sur le guidon, des trucs parfois tout cons mais vraiment efficaces
On enchaine on enchaine, on engrange beaucoup d’infos, mais comme on applique tout de suite derrière, ça va
Nous repartons ensuite en salle, pour un débriefing un peu général, les questions, pas mal de rigolades aussi
La matinée est terminée, et nous avons déjà l’impression d’en avoir beaucoup appris