Pour trois d'entres nous, dignes représentants du FCPT dans certaines de ses particularités (l'organisation...), la journée portes ouvertes des circuits a commencé la veille au soir à l'arrache: chargement des motos à la va-vite, à 21h00 j'ai commencé à me demander ce que j'allais manger le lendemain, pas d'essence... bref Murci, Grand steak et moi-même dans nos oeuvres!
On enchaîne sur une nuit quasi-blanche (1h30 de sommeil): comme un gamin qui attend le père noël!
Réveil, je déjeune (4 litres de café, 2litres de red bull) et le chien se met à grogner dans son panier..."mais ouais mon gros, t'inquiètes pas, papa va tous les tordre!"
Je vais ouvrir la fenêtre après allègement du pilote (sic) et je trouve que ça sent la fumée dehors...en fait le Grand Steak est dans ma cours, 15 minutes avant l'horaire prévu en train de griller clope sur clope
c'est pour ça que le chien grognait!
Un, qu'est pas pressé de se faire pourir, c'est Gigi la loco, mais bon SNCF toussa, alors on comprend!
Pour les autres j'vous raconte pas, c'est nul, ils sont super bien organisés, pas en retard, pas stressés, bref c'est lisse!
On arrive sur le circuit, Murci à oublié son permis...
On a été obligés de graisser la patte de l'organisateur pour qu'il puisse rouler (véridique! racket en règle!
)
10 pts au titre de boulet, blaaammm!
On retrouve les autres, en train de décharger (même kéké, l'Alfa à réussi à le trainer jusque là
) et je vois sur la Daytona de notre chief of kéké, un beau Arrow NH avec une chicane bricolée. Je me suis dit qu'il devait avoir l'origine dans le coffre...et ben non
Il nous tente un remake, là non? L'a eu le hulk bordé de nouilles, il est passé quand même au sono
Ca chambre un peu
, on se prépare gentillement, on fait connaissance avec les autres
traîne la [knacky] pilote et je revois mon maîîîîître: K2! Ô joie!
Je vous passe les briefings/ publicité des partenaires des POC et autres merdouilles soporifiques mais indispensables au fonctionnement de ces journées.
En piste!
On se retrouve tous dans le même groupe de roulage, pas de groupes de niveau, on est tous censé être débutants. Ca chambre un peu ça se regarde de travers, c'est bon!
On part trankillou Murci (Street 675) moi (SV650), Grand steak (CBR 600 rats'), Kéké (Daytona 675), Azur (GSXR 600), Kékéte (Street 675), Sam(S4R), Nat (Street R), Cyril (ZXR 750), et deux gaziers dont j'ai oublié les prénoms en street et 900 monster. désolé les gars...
A l'iisue du tour de chauffe, kéké me dépasse dans la ligne droite et m'adresse un petit geste amical
mais il prend peur et me laisse passer à l'entrée de la cassure rapide
S'en suit une belle arsouille avec l'excellent Murci jusqu'à la fin de la session: un coup à toi, un coup à moi! Pas super à l'aise sur ce circuit, beaucoup d'erreur, des chronos aux alentours des 1'38
On fera mieux plus tard.
Re-chambrage, on boit un coup avant la seconde session, et c'est reparti! La moto de Brieg fume beaucoup et elle sent la chaussette. Ca+sa taille+son pilotage généreux, ça impressionne et on parle beaucoup de ce phénomène dans le paddock, certaines mauvaises langues lui prédisant même un bel avenir dans les bacs
Il se lâche néanmoins petit à petit , faisant fi des commérages et le plaisir vient. De même pour Azur, très propre et quasi métronomique. Miss Kéké prends ses marques tout comme nos autres loulous. Moi je les ai pas trop vu rouler, je me suis enfin sorti les doigts de l'oignon, et j'ai roulé tout seul, régulièrement en 1'35 avec un très beau 1'34"17 à la clé
Et puis en fin de session dans la cassure avant la ligne droite: un beau Daytona avec un Kéké tout rigolard debout à côté, au fond du bac!!!
Explications de l'intéressé: "Nan c'est pas ce que tu crois, j'ai pas roulé au dessus de mes pompes, en fait j'attendais la miss, et je laissais passer les poireaux entre elle et moi. Et pis je me retournais pour voir comment les laisser passer
Et au moment où j'ai à nouveau regardé la piste, j'étais dans le bac!!!" OK ça, ça vaut des ponts au titre de boulet! En plus de ça, en bon Kéké, il se sentit obligé de rajouter "En fait c'est quand je me traîne trop, je me sors!" Excuse typique du Kéké: ça vaut des points au titre du kéké!
Plus de session prévu pour la matinée, nous nous attablons. Et voilà un Sam qui arrive en courant alors que les premiers coups de crocs pleuvaient dans les sandwichs, en nous braillant des "Tous aux meules on roule encore, on devrait être en prégrille!"
Merle, merle, merle! Dur de se remettre dedans, pas de coups d'éclat de qui que ce soit sur cette session
Que de la normalité. Comme cette belle 900 Monster qui a décidé de nous perdre ses pièces sur la piste. Une chicane, pour cette fois. Ducati, chicane, vous comprendrez que rien ne m'ait choqué...
Le reste de la journée s'est déroulé dans les même conditions, bonne humeur, arsouilles, chambrage continu, red bull...
Ah oui, j'oubliais: j'ai dé-po-sé notre kéké, fallait le souligner, pour notre première manche, un-zéro pour ma pomme
A noter tout de même que la mamie(CBR de 22 ans qand-même) du grand steak nous a fait un remake de bresse: au retour, sur la remorque de Kéké, la vieille avait semé des morceaux de carénage, à la mainière d'une...Ducati! Il avait du racheter une coque arrière...qu'il a reperdu sur le circuit de l'anneau du rhin!!! Heureusement récupérée intacte par les commissaires qui lui ont rendu!
J'ai réussi à le convaincre ne pas la remonter avant la fin de la journée, craignant qu'il ne la reperdre s'il la montait à la va-vite. Il m'a écouté. Bien lui en a pris....
Arrive la dermière session-cadeau de10min. On est prévenu, à la moindre chute, fin de la journée. Je décide de me calmer, un peu fatigué, alors que j'avais initialement prévu de corriger cet impertinent de Sam. De toute façon, il part dans le paquet qui me précède, je me fais arrêter sur la ligne, et quand on m'autorise enfin à prendre la piste, j'ai perdu de vue le groupe dans lequel Sam, Nat et le grand Steak sont partis
Tant pis. Je roule sans forcer, je sens la fatigue. Au bout de trois tours, oh surprise, j'ai en ligne de mire mon grand padawan en train de se chicorer avec Sam et Nat, je hausse du coup le rythme! Je passe Nat (tu roule vraiment très bien: rapide, et comme toutes les filles, très proprement!!!), je passe le grand steak qui me surprend un peu: son rythme est vraiment bon, il est parmi les plus rapides
D'ailleurs, il me surprend et me repasse alors que je temporise derrière un groupe d'attardé et Sam
Là, c'est la guerre!!! Sam passe les attardé, Brieg aussi et moi je me fait coincer!
Du coup ils s'éloignent et la fin de la session arrive... Je sors le grand jeu et ramarre le grand steak dans la partie lente avant la ligne droite. Il se retourne et me voit dans sa roue. Je me décalle et croise ma trajectoire avec la sienne pour le passer dans le droit serré qui commande la ligne droite. Je me présente à l'extériur, et je vois le grand qui jette la CBR plein angle comme un goret. Ca fait raaacckkkk (cale-pied, béquille, pot...). Mais je vais passer quand même alors il en rajoute (de l'angle, et du gaz). Et c'est pas passé, glisse de l'arrière, et le grand steak qui fait l'étoile de mer sous mes roues
Là, ça a ete chaud, j'ai réussi à passer entre lui et sa moto pour pas lui rouler dessus et j'ai repris la piste en passant par le bac!
Plus de peur que de mal, le pilote était hilare, la moto pas vraiment plus moche qu'avant et la coque chèrement payée était à l'abri dans le coffre de ma voiture!
Fin de la session retour au paddock, on remballe dans la bonne humeur (et le chambrage) et retour à la maison.
Le mot de la fin pour le grand steak, à mon intention: "J'voulais pas que tu passes!"
Merci à tous, c'était énorme