Franche-Comté Power Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franche-Comté Power Team

Une bande de copains motards et motardes en Franche-Comté
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos "trucs" anti-rouille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe25
Administrateur
Joe25


Nombre de messages : 2188
Age : 40
Localisation : Hérimoncourt
Date d'inscription : 01/08/2008

Vos "trucs" anti-rouille Empty
MessageSujet: Vos "trucs" anti-rouille   Vos "trucs" anti-rouille EmptyVen 22 Aoû 2014, 13:32

Message à tous les vieux sages de la mécanique (auto surtout),

On a racheté une deuche (vu que le beauf a un club) dans une bon état vu l'âge (1971) et le prix (500e) et surtout parce qu'elle était dans le sud donc châssis sain (à première vue)

Il y a quand même des zones à refaire niveau carrosserie (éliminer la rouille voir changer certains morceaux) et à protéger le chassis pour notre région sinon elle va pas faire de vieux os.

Donc en gros, la question : Quelle sont les meilleurs traitements à faire

Pour les petites pièces je vais passer par électrolyse pour leur rendre un coup de jeune.
Capot et charnière capot seront changés à terme mais en attendant ?
Et surtout pour le châssis : poncer au max puis peinture anti-rouille ?

J'avais lu que l'acide phosphorique permet de saturer et bloquer le développement et enlever facilement ce qui est en surface ...
Revenir en haut Aller en bas
sousbok
J'devrais peut être bosser un peu plus
sousbok


Nombre de messages : 19856
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 15/05/2005

Vos "trucs" anti-rouille Empty
MessageSujet: Re: Vos "trucs" anti-rouille   Vos "trucs" anti-rouille EmptyVen 22 Aoû 2014, 14:23

Solution testée et approuvée:

Sablage + peinture epoxy
Surtout pas de blaxon, le chassis pourri en dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://sousbok.free.fr
C_bing
Hors catégorie
C_bing


Nombre de messages : 10361
Age : 47
Localisation : Accolans (25)
Date d'inscription : 23/11/2005

Vos "trucs" anti-rouille Empty
MessageSujet: Re: Vos "trucs" anti-rouille   Vos "trucs" anti-rouille EmptyVen 22 Aoû 2014, 15:09

Tiens c'est marrant, faut qu'on se coordonne, je vais attaquer la Jeep cet hiver oui

Pour ta question :
- Sablage (plutôt du microbillage au corindon d'ailleurs maintenant)
- Apprêt phosphatan (perso j'en ai trouvé chez Renault (je peux te donner la marque), ça doit également se trouver chez AD Colard je pense)
- Peinture époxy c'est le top évidemment, mais c'est plus cher ... mais le plus solide de loin !
- Décapage du châssis : décapeur thermique puis ponçage avec un disque abrasif sur une meuleuse
- Pour le châssis et tous les corps creux : traitement au Dinitrol, c'est obligatoire à mon avis pour une ancienne

Je regarde actuellement pour acheter une cabine de sablage (genre 220L) pour pouvoir faire moi-même toutes les pièces pas trop encombrantes (pas un châssis quoi ...) ; si ça t'intéresse moyennant participation aux frais (sable, électricité, consommables ...) tu peux y avoir accès à volonté quand je me serai décidé à l'acheter Wink
Ce type de cabine :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/690249455.htm?ca=10_s
C'est pas du matos top niveau, mais l'invest reste raisonnable et quand on paie pas à l'heure on a le temps de travailler proprement  mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Joe25
Administrateur
Joe25


Nombre de messages : 2188
Age : 40
Localisation : Hérimoncourt
Date d'inscription : 01/08/2008

Vos "trucs" anti-rouille Empty
MessageSujet: Re: Vos "trucs" anti-rouille   Vos "trucs" anti-rouille EmptyVen 22 Aoû 2014, 15:15

J'ai failli m'arrêter chez toi hier Greg en rentrant mais y'avait Céline qui suivait avec la petite qui s'était déjà tapé 800km donc ...

A voir le moment venu oui, si t'as le matos...

Pour le moment je vais SURTOUT essayer d'éliminer la bonne odeur d'échappement dans l'habitacle et refaire les freins histoire d'être un peu en sécurité

La peinture epoxy c'est une sous-couche anti-rouille, un apprêt avant peinture, ou la peinture finale ?
Revenir en haut Aller en bas
sousbok
J'devrais peut être bosser un peu plus
sousbok


Nombre de messages : 19856
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 15/05/2005

Vos "trucs" anti-rouille Empty
MessageSujet: Re: Vos "trucs" anti-rouille   Vos "trucs" anti-rouille EmptyVen 22 Aoû 2014, 15:40

L'epoxy s' applique direct sur le châssis.
Pas besoin de traitement.
Mais il faut qu'il soit nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://sousbok.free.fr
C_bing
Hors catégorie
C_bing


Nombre de messages : 10361
Age : 47
Localisation : Accolans (25)
Date d'inscription : 23/11/2005

Vos "trucs" anti-rouille Empty
MessageSujet: Re: Vos "trucs" anti-rouille   Vos "trucs" anti-rouille EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:39

J'avais trouvé des apprêts phosphatants spéciaux pour peinture epoxy, mais en cherchant sur le net j'ai vu qu'effectivement les avis étaient d'éviter, car la peinture epoxy a une meilleure accroche que l'apprêt ...

Il se fait aujourd'hui des peintures epoxy à séchage à T° ambiante ... je ne sais pas ce que ça vaut comparé aux poudres epoxy classiques à cuire ...  Question 
Restom en particulier fait ça, référence EAF 2092 :
http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-epoxy-eaf-2092-peinture-epoxy-durcissement-a-froid-toutes-teintes-185.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos "trucs" anti-rouille Empty
MessageSujet: Re: Vos "trucs" anti-rouille   Vos "trucs" anti-rouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos "trucs" anti-rouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 444 trucs et astuces
» 2 petits trucs
» (Pour une fois des trucs intelligents à faire suivre !!!)
» M6 - Emission anti moto le 22 février à 22h45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Power Team :: Tournevis, clef à molette et chiffons-
Sauter vers: