GRAND PRIX DE FRANCE A VILLARS SOUS ECOT (DOUBS)
UN ECRIN ROYAL POUR LE RETOUR DU MONDIAL EN FRANCE !
Il y a un peu moins de vingt ans l?équipe de Villars sous Ecot était en
effervescence, à dix-huit mois d?un historique Motocross des Nations qui
fit vibrer et trembler la terre de la piste de la Versenne. Aujourd?hui,
vingt jours à peine avant le retour d?un Championnat du Monde sur ce site
historique, c?est la même effervescence qui règne dans une équipe
remodelée, mais toujours aussi motivée.
Un haut lieu mondial
Ses lettres de noblesse, Villars sous Ecot les a bien sûr gagné avec le
Motocross. Avec les Nations 88 qui succédèrent à un Grand Prix 500 (1982)
puis un Grand Prix 250 (1986), et furent eux mêmes suivis d?un Sidecar
(1994) et enfin d?un second Grand Prix 250, Villars sous Ecot a marqué les
années 80 et 90 et l?avènement des pilotes français qui, de Jean Jacques
Bruno (82) à Sébastien Tortelli (98) en passant par Jacky Vimond (86) ont
eux aussi laissé une empreinte indélébile dans l?histoire du cross en
Franche Comté.
Comme toute aventure humaine (qui plus est bénévole !) celle de Villars fut
marqué de hauts et de bas, mais les années n?ont pas émoussé toutes les
motivations et c?est par le biais du Supermotard que Villars a réellement
repris goût au jeu et s?est lancé dans une nouvelle aventure qui pourrait
bien déboucher, dans quelques années, sur l?organisation simultanée d?un
double Mondial accueillant à la fois un Grand Prix de motocross et un Grand
Prix de Supermoto !
Une piste sur mesure
Mais pour l?heure place au Supermoto, cette discipline de « glisse »
apparue aux Etats Unis dans les années 80 et rapidement importée en France
ou elle connut de belles heures. Avec des motos dérivées de machines de
cross mais équipées de pneus « route » le spectacle offert est à la hauteur
des attentes, sur une piste composée d?une majorité de bitume (souvent les
trois quart du circuit) et d?une portion en terre ou il faut bien gérer la
poignée de gaz compte tenu du fait que les pneus n?ont pas crampons ! C?est
sous l?égide de Gilles Salvador, l?un des précurseurs du « Supermot? » au
sein des pilotes français, que Villars a créé de toutes pièces une piste
qui a eu les honneurs des Championnats de France, avant d?accueillir dans
quelques jours (les 27 et 28 mai) le Championnat du Monde 2006.
Contrairement aux autres pistes du Mondial qui sont soit des circuits de
vitesse, soit des circuits de karting, Villars est le seul circuit conçu
exclusivement pour le Supermoto et à ce titre on peut s?attendre à quelques
surprises.
Thierry Van Den Bosch, l'une des "stars" de la discipline
Les Français en force
Présents en force dans la discipline, les Français ont une grosse côte
auprès des teams et usines impliquées dans ce Mondial. Et ce n?est pas un
hasard si on en retrouve trois d?entre eux parmi les quatre premiers du
Mondial S2 (motos de 450cc de cylindrée) au terme du premier Grand Prix de
la saison : Jerôme Giraudo (champion du Monde S2 en 2004), Frédéric Bolley
(double champion du Monde de cross en 1999 et 2000) et Thierry Van Den
Bosch (double champion du Monde S1 en 2002 et 2004), qui ont simplement
laissé l?espagnol Jorge Nestor s?intercaler entre eux, au troisième rang du
championnat. Les Italiens qui sont parmi les hommes forts du mondial ont
été dominés sur leurs terres, mais rêvent de revanche alors que d?autres
tricolores un peu moins en verve lors de l?épreuve d?ouverture, comme les
frères Chareyre ou Boris Chambon (champion du Monde S2 en titre) entendent
bien redresser la barre. Et avant les premiers essais, une grande inconnue
subsiste : quelle va être sur cette piste spécifique le niveau de
compétitivité des Aprilia officielles (seules machines équipées d?un moteur
bi-cylindre) dont sont équipés Giraudo, Bolley et Van Den Bosch ? Les
machines Italiennes n?ont jamais roulé en course à Villars, contrairement à
leurs rivales?.
Quatre courses au programme
Avec un schéma de courses calqué sur celui des actuels Championnats du
Monde de Motocross, à savoir deux manches par catégorie dimanche après
midi, ce ne sont pas moins de quatre courses qui seront au programme de ce
Mondial. En lever de rideau se produira le championnat d?Europe de la
spécialité, tant samedi lors des essais que dimanche pour les courses.
Le prix des entrées est fixé à 20? pour le week-end, avec gratuité pour les
moins de 14 ans accompagnés. Pour ceux qui ne viennent qu?une journée, le
tarif est de 10? (samedi) ou 15? (dimanche). Pour de plus amples
renseignements, n?hésitez pas à consulter le site du club :
www.mcvillars.com