Bon, c'est pas tout, mais après le plaisir ... le plaisir de faire partager les autres de nos
péripa, pépiré, péti, bref, tribulations de ce week-end du 19 au 21 mai
2006.
Après avoir passé une semaine à prier, allumer des cierges, utilisé la méthode coué "va pas pleuvé, va pas pleuvé,va pas pleuvé,va pas pleuvé, ...", nous voici donc au vendredi avec un temps pas trop mauvais, c'est décidé, on y go !!!
Dernier briefing avec Miré, il ne pourra pas partir avant 17h pour cause de Mirette qui a des obligations jusque là ... tant pis, on se fera la route aller séparément, histoire de pouvoir profiter de l'après-midi de RTT (Remets Tes Tongs) à arriver plus tôt, faire quelques emplettes (bref, la bouffe et la bière), me voilà parti, accompagné par C_Bing jusqu'à Pontarlier .. je dois d'ailleurs saluer sa bravoure à affronter la fraîcheur des alentours de Pontarlier aussi légèrement vêtu, surtout que l'averse qui nous aura surpris juste au moment où on attaquait le défilé d'Entre-roches (le rascal) nous aura permis de vérifier la capacité à s'abriter des corniches surplombantes !!!
Séparation (je vous rassure, on n'était même pas pacsés) à pontarlier, et je continue mon "sénateur de chemin" vers la Suisse où j'aurai découvert tout le charme de la route cantonale 9 dans toute sa longueur ... à la fois amusante (viroleuse jusqu'à Lausanne), pénible (un feu tous les 30m en ville, et un vendredi soir lors du rush hour, pas glop), et panoramique quand elle longe le lac Vevey, Montreux ..).
Exit la C9, bonjour le Col de la forclaz !!!! Enfin, le moteur monte (un peu) plus dans les tours et les locaux en voiture se serrent dès qu'ils ont une moto dans le rétro ... des virages, du billard, un régal !!!
Zurück in Frankreich .. avec une route un peu plus bosselée entre Emosson et le col des Montets ... le plafond est bas et malheureusement, les aiguilles du Balcon Nord resteront bouchées ... pas le loisir de découvrir ce paysage unique .. tant pis ..
Bon, passons sur les détails, arrivée, courses, prépa bouffe et retour sur la route pour acceuillir Miré et Mirette ... comment les reconnaître à 22h30 sur une route sans éclairage ? facile, ne pas oublier qu'ils sont bretons, donc ils ont emmené leur phare portatif
!!!!! (la moto a malheureusement plus tendance à éclairer la cime des conifères que les bandes de raccords de la route) .... Bouffe, café et dodo !
Réveil le samedi ... tranquillou, la météo n'annonce rien de méchant avant le milieu de l'après midi, on décolle vers 10h, peinards .... du moins pendant 1/2 h ... car une fois passé Saint Gervais, on enfile les combis de pluie et on ne les quittera plus !
Road Book de cette journée, près de 200 bornes ... dont 4 de lignes droites, pas mal, non ? Cols: aravis, Croix-fry, Forclaz (bon acceuil au resto du col justement) ... gorges de l'arly, aler et Retour (fermée pour cause d'éboulements, avec un S car, courageux que nous sommes, on est passé sur une route de cailloux qui aurait fait la fierté de breizh pur finir devant une route effectivement coupée)...
Par contre, même s'ils sont bretons, Miré et Mirette n'ont pas apprécié la pluie, et encore moins les demi-tours (traduire épingles pour les non Breizheux), je ne crois pas oublier de si tôt le Berlingo/ Partner /Combo/Kangoo qui aura grillé Miré dans la montée pour le col des Aravis ..... bon, c'était un local, on dira qu'il connaissait bien les virages !!!!!
Quelques bières en soirée, et préparatifs en vue d'un départ plus matinal ... objectif, moteurs en route à huit heures ... on aura 2 minutes de retard, honorable non ?
Crachin maussade qui réhumidifie nos gants encore bien humectés de la veille .. on aura quand même pris soin de partir emmitouflés de nos tenues de pluie ... direction Genève ... arrêt face au jet d'eau, le temps s'éclaircit, les routes s'assèchent (détail important) et on file via Gex pour aller taquiner le Col de la Faucille ...
Le terrain est encore humide, mais on commence à voir apparaître progressivement des portions de route sèches ...aïe,aïe,aïe,aïe ...jusqu'à présent, mon train de sénateur (ou lopete à la crème) ne semblait pas trop déplaire à Miré et Mirette .. mais dès le premier vrai rayon de soleil, il n'aura pas pu résister à l'appel de la poignée dans le coin !!!!! et mézigue de pédaler à l'arrière tant bien que mal, mais avec quand même pas mal de plaisir aussi !!!
Un coucou non stop au village du Lac Des Rouges Truites (coin sympa et roulant à souhait) par des pressés belfortains, et on poursuit notre périple via Mouthe, Pont, Morteau, Maîche ... à un train plus trop sénatorial, mais plutôt électoral (enfin pour moi) .... mais finalement une arrivée à Belfort sans encombres, avec 845 km au compteur, des bécanes pourries et crasseuses à souhait, mais de grosses bananes sous les casques !!!!
Voili voilo ...
Pour les photos, Mirette en a pris des hommes en train de passer l'aspirateur .. ça compte ?