bon alors on avant première, voici le CR rapide du week end à l'Anneau du Rhin:
Pour rappel, le samedi est une journée de roulage libre. La course se passe le dimanche ainsi que les essais libres et qualifs.
j'arrive samedi matin pour 8h sous la pluie, le paddock est déjà plein. je finis par trouver de la place pres de la chicane. Oz la fouine qui est inscrit pour la journée uniquement arrive.
Je sors le barnum et on monte les roues pluies.
On fait 2 sessions chacun le matin puis dans un autre groupe, un pilote casse son moteur et sème de l'huile sur 1km…
Sessions annulées pour l'apres midi le temps que la piste soit à peu près nettoyer. Ils continueront jusque dans la nuit…
Du coup, le contrôle technique pour la course est ouvert un peu plus tot et j'en profite. Je passe sans souci.
Ensuite contrôle administratif où je donne les papiers pour la licence compétition à la journée. Je récupère mon autocollant mauve, je vais être durant les essais libres et qualifs dans le groupe mélangé entre 650 et 1300.
Ensuite, Clem et Fabien arrive, ils passent au contrôle, ils seront dans le groupe rouge composé uniquement de 1300. On installe ensuite les barnums, la table, l'apéro... et on mange.Ensuite on change les pneus. Balles neuves pour le lendemain et pour tout le monde.
on installe les tentes 2sec sous les barnums et dodo.
Pluie toute la nuit, le réveil matin est frais et humide.
un café chaud, on s'habille, je stress un peu... caca de la peur...
8h30, je pars pour 15min d'essais libres. C'est tout mouillé et je me méfie de la zone qui a été traitée. Pas de chrono exceptionnel (1'57), la session était pour tester le bonhomme et son nouveau casque.
Apres la session, je vais vérifier dans le bus de chronométrage que mon transpondeur fonctionne bien. Le mec qui suit les chronos ne parlent pas français mais anglais !? ok the three two one device works...
Fab et Clem partent rouler, Clem se croit sur le sec et mets trop d'angle, il perd l'avant, puis tout, puis la moto,… dans le grand gauche du S du mirador. Un cale pied tordu et un peu de terre.
Ensuite 1ere session de qualif, là je me motive je retire ma tenue de pluie bidendum et je mets du gaz. Je m'éclate bien, je ne vois rien tellement il pleut et les motos relèvent de pluie mais je m'amuse, je freine sur l'angle et ca tient bien. Dommage qu'il y ait 3 motos en pneu sec qui nous empeche de sortir un bon chrono. Je sors un 1'48.
Il s'arrête de pleuvoir.
Clem apres avoir réparé et Fabien partent rouler. ils décrochent un 1'46 et 1'47.
Ensuite, essais qualifs en 600, 3 motos tombent dans un virage et l'un deux remets un peu d'huile.
2eme seance qualif annulé le temps qu'ils nettoient. la pré grille sera établie sur la base des essais qualifs 1. Sur les 41 pilotes par finale, je partirai 27eme de la finale A. Fabien et Clem 18 et 19eme devant moi.
La première course -100ch aurait du commencer à 13h30. cela démarrera à 15h30.
on est appelé en pré grille vers 16h30, on se place, il commence à pleuviner, on démarre, tour de formation. Je me place sur la 9eme ligne. J'essaye de faire un bon départ pour m'entrainer, Bof... C'est parti pour 2 tours de chauffe. Il pleut toujours légèrement.
A la fin du 2eme tour de chauffe, grosse averse sur la tête, on nous fait rentrer. il y a un qui tombe juste avant, et hop une place de gagner lol.
On est complétement dépité, on se dit que ca ne repartira pas. La pluie s'arrete, on remet quand même les couvertures chauffantes. on nous annonce un deuxième départ dans 30min.
La piste commence à sécher.
On nous appele en prégrille, on se place. Deux pilotes devant moi ne prennent pas le départ, encore quelques places de gagné ! il tombe de nouveau quelques gouttes... on part quand même, tour de formation, un départ d'essai (ca va mieux mais ce n'est pas ca), 2 tours de chauffe et on se replace pour le vrai départ.
Il tombe toujours des gouttes, on s’attends encore à prendre une averse... Feu vert, je pars pas tres vite et je me fais doubler par 3-4 motos. En bout de ligne droite je laisse trop d'écart avec la moto de devant comme si j’étais en entrainement, erreur : 2 autres moto me passent de chaque côté...
A la fin du premier tour, j'ai du perdre entre 5 et 7 places.
Ensuite, je me motive et accelere un peu. Il tombe toujours quelques gouttes mais les slicks tiennent bien même lors des freinages appuyés.
je double, je redouble sans cesse au freinage de la chicane ou en bout de ligne droite avant la cassure. Le ZX10r marche très bien, j'arrive à doubler 2 nouveaux modèles dans la ligne droite. il ne pleut plus et les trajs sont sèches. Apres 5-6 tours mon voyant réserve s'allume... grosse chaleur et énervement dans le casque.... je m'insulte, je suis persuadé de ne pas pouvoir finir la course. J'hésite à sortir. Entre les 2 départs, je n'ai pas pensé à remettre de l'essence, le boulet.
Finalement, je continue en essayant de me placer au mieux avant la panne.
La moto coupera presque nette 50metres apres le drapeaux à damier.... Je finis 13eme et je rentrerai en dépanneuse avec un pilote en gex qui a chuté en début de course.
Super content de ce résultat pour une première course dans des conditions bien compliquées !
Vivement l'année prochaine !