CR Sortie Piste à Dijon Prenois, le 7 Septembre
Et bien voila, après mon stage d’initiation à Bresse, la 2ème sortie circuit pour moi, cette fois ci à Dijon Prenois, avec Team Performance 55
Le Circuit est vraiment extra, très rapide, et très vallonné ......... ça parait pas sur les photos et les vidéos que l’on peut trouver sur le net, mais les descentes et les montées sont impressionnantes
Le rendez vous est donc pris Lundi 7 Septembre matin, devant chez Bobul (toujours en R1 mais noire et blanche cette fois) avec un autre ami, Dorian (en 600 Gsxr)
Départ à 5h30 ……… (pfioouuu dur
) la R1 et le Gex étaient chargées sur la remorque depuis la veille, nous n’avions qu’a atteler la Subaru et partir, Dorian était aussi à l’heure, bref tout pile poil
(oui je sais ça surprend toujours au FCPT)
Nous voici donc lancés sur l’autoroute, le jour n’était pas encore levé et déjà ça se titille en sortie de péage avec les voiture (Subaru WRX contre Mondéo V6 !!!) Incorrigibles ces motards
Bref, le trajet se déroule sans encombre, nous traversons une partie de Dijon sur les coups de 7h30 et arrivons au circuit vers 8h00
Il fait jour mais pas encore bien chaud, le briefing est à 8h30, nous descendons donc les motos tranquillement et filons récupérer nos pass d’accès piste
Ayant été un peu surclassé à Bresse en débutants, nous avons pris le niveau Intermédiaire, en espérant ne pas trop en ch!er
Une fois les pass collé sur les bulles, nous filons prendre un bon café bien chaud et une part de brioche, le tout offert par le team, et go pour le briefing
La rien de particulier, les mêmes consignes et les même drapeaux que d’habitude
Il est 9h00, il fait bien jour et le soleil est bien la, la température aussi, la journée s’annonce idéale
Nous nous équipons et démarrons les motos pour les faire un peu chauffer sur le parking en attendant notre tour, et profitons pour aller se rincer les yeux sur le parc moto présent (Gsxr, R1, ZW10R, 848, 1098, RSV, Tuono, CBR, Hornet, Er6) vraiment de tout, beaucoup de machines full équipées, polys, pneus slicks, commandes reculées …….. un régal
Et c’est à nous !!! Je préviens que je vais faire les premiers tours molo, car les 2 pneus du Gex sont tout neufs et je ne connais pas le tracé (je l’ai bien mémorisé sur papier auparavant, mais ça suffit pas)
Le premier tour se passe à un rythme normal, à peine soutenu mais avec de la marge
Départ dans la ligne droite, freinage light au bout pour prendre le premier grand droit, qui fini en descente et enchaine sur un léger gauche en remontée, puis un droite
La, première difficulté, ce droite déboule sur une cassure, donc pas de visibilité et un grand virage à gauche en descente !!!
Ca passe bien à cette vitesse, mais faudra se méfier les prochains tours
Ensuite une petite droite, qui envoie sur un droite très serré qui remonte assez fort
Une cassure, très courte ligne droite et on replonge dans un double gauche qui monte un peu
Puis on arrive sur un grand droite en descente, petite ligne droite, et enfin le dernier virage, un immense droit en cuvette et en dévers qui remonte donc sur la fin, pour prendre une dernière cassure qui envoie sur la grande ligne droite
Le premier tour est bouclé, ça promet car le circuit est vraiment rapide
Le revêtement est bon, réputé très abrasif, il y a quelques trous et bosses qu’il faut éviter, mais globalement j’ai trouvé un bon grip et un bon feeling
J’arrive donc au bout de la ligne droite sur un freinage qui cette fois est beaucoup moins léger et engage un tour un peu plus rapide, le premier droit se passe bien l’enchainement gauche droite suivant aussi (S des Sablières), puis la cassure, et le grand gauche en descente …………. (le gauche de la bretelle)
Et la …….. le pneu avant du Gex me fait une toute petite dérobade, je redresse donc la moto, et étant un peu juste pour recoucher la brèle, je tire un tout droit sur la seule bande de bitume hors piste du tracé ........... (oui monsieur, mois quand je me lourde, je « choisi » un endroit qui craint pas trop)
Je vous passerai les commentaires moquers de mes 2 acolytes à la fin de la session Je n’étais pas dans un tour très rapide, donc je vérifie que personne n’arrive derrière moi et reprend la piste en traversant le vibreur
Bon, 2 tours et déjà un tout droit, va p’t’ètre falloir être attentif et roder un peu plus les gommards
Je continuais donc ma session en prenant plutôt soin de bien repérer et étudier le tracé, plutôt que de tenter un chrono
Le reste des tours se passe sans encombre, en accélérant le rythme un peu plus chaque tour
Drapeau à damier, il est temps de rejoindre le parking
On échange un peu nos impressions avec Seb et Dorian, ce circuit est vraiment sympa, mais très rapide, et il demande un gros cœur pour attaquer fort (ça tombe bien, on en était pas encore la)
Nous enchainons donc les 2 sessions suivantes, avec cette fois l’objectif de descendre les chronos et se faire plaisir
La niveau intermédiaire est en fait très sympa et finalement assez varié, il y avait des avions de chasse et des chicanes mobiles
La suite fut donc un bonheur, de faire de beaux dépassements et d’essayer de suivre des vrais pilotes
(Pour info y avait quand même des mecs avec camions et staff, genre je tombe à la 2ème session, à 3 ils ont remplacé les pièces touchées : à savoir, carter moteur, guidon, cale pieds, boucle arrière, polys, jantes, vidange …. et repartir pour la session suivante)
Comme dirait Bobul, Houla on vit pas dans le meme monde qu'eux
Beaucoup de chutes dans la matinée, une dizaine, du jamais vu d’après les organisateurs …….. Une fracture du poignet quand même pour un des participants
Quelques tout droit aussi, sans gravité dans les bacs à graviers
La dernière session du matin à vraiment été rapide, le tracé enfin mieux mémorisé et les repères pris
Quelques chiffres avec le 750
- 280 en 5ème au bout de la ligne droite (ouch le freinage de trappeur à chaque tour)
- 2 endroits ou le Gex levait légèrement l’avant (la cassure après le droite du parabolique et l’autre cassure en fin de la courbe de Pouas qui donne sur la ligne droite)
- Quasiment tout le tracé en 2ème ou en 3ème
- Le dernier virage en dévers, rentrait à 160km/h et sortait à 190km/h, la le petit délestage pour passer sous le panneau à environ 210 km/h en 3ème, puis 4ème à toc et 5ème à toc (parfois un coup de 6ème, avant le gros freinage au bout pour repasser en 3ème)
- Mes premiers chronos un peu réguliers étaient à 1min 45
- Mes plus rapides à 1m37 en fin de journée
Nous sommes ensuite allés manger, et nous remettre un peu de nos émotions
L’après midi se passera tout aussi bien, avec de beaux dépassements, des poissons pilotes de fous, des freinages en zig zag en bout de ligne droite
Le seul bémol, dans la 2ème session de l’aprèm, alors que nous étions taquet dans la ligne droite avec Bobul, on nous annonce un drapeau rouge ……… nous coupons donc les gaz et avançons à vitesse toute modérée, nous passons le grand droite et le S des Sablières, et la une fumée noire en bas du virage en aveugle (LA Bretelle) ……….
Une des motos à chuté, percé son réservoir et pris feu contre la barrière de sécurité ….. le pilote n’a rien eu, il est tombé assez loin de sa monture et s’est vite mis derrière les barrière de sécurité
Nous sommes donc rentrés au stand sur les consignes des commissaires de piste, un peu refroidis quand même par ces images assez impressionnantes ..........
Nous enchainerons les dernières sessions, toujours sous un soleil radieux et en abaissant les chronos tour à tour
A 17h30, les sessions sont terminées, la fatigue se fait sentir, il est temps de rentrer
Nous remettons donc les motos sur la remorque, et prenons le trajet du retour, bien contents de notre journée
En résumé, c’était vraiment une journée extra, météo nickelle, et ambiance excellente
Le circuit est impressionnant, très rapide et très vallonné, avec des virages en aveugle, en dévers, des courbes très rapides et des freinages très appuyés
Cette fois j’étais équipé en Pirelli Supercorsa SC1 et SC2, qui se sont montrés au top (la première fois j’étais en Power One, que j’avais aussi trouvé excellents)
A plusieurs c’était vraiment sympas, on se tenait à peu près dans les même chronos, donc pour peu qu’on tombe sur des plus lents qui nous permettaient de nous recoller les roues, on est arrivés à se tirer des bourres excellentes
Etant dans le même groupe, nous n’avons pas pu faire de photos de nous en piste, donc je n’en ai qu’en statique, j’essaierai de mettre des miens vers les images du photographe pro, mais elles sont protégées sur son site ........ (et il ne propose pas d'envoide CD, juste au format papier)
Voilaaaaaaaaaaaaa