Bon alors le CR, puisque c’est aux nouveaux de s’y coller
Donc commençons par le commencement : j’étais donc prêt à l’heure dimanche, bécane remontée et affaires du pilotes en ordre pour 15h … nan mais ça paraît rien, mais déjà rien que ça c’est un exploit en soi hein !!!
Le temps de charger la moto, les affaires, et vers 16h30 nous voilà partis directions Dijon par les petites routes, il fait beau, chaud, on a le temps, on n’est pas pressés … quoique visiblement Azur un peu quand même vu le rythme qu’impose l’Astra devant nous
Arrivée au circuit vers 19h (après un pit-stop rapide à la sortie de Dijon, à une p’tite boulangerie dans les tartes au citron meringuées sont, comment dire ? …
… mais je m’éoigne du sujet initial là je crois
), où Sylvain, Philou et Jeff nous attendent déjà, bécanes déchargées et barnums installés.
Moto25 arrive un peu plus tard et s’installe avec pas loin avec un autre groupe.
Soirée tranquille, apéro, crêpes, cidre, dodo !
----------------------------------------
Réveil lundi matin vers 7h, déjeuner, inscriptions, et à 8h30 direction le briefing
.
(Entre temps, seboune, puis Phoenix sont arrivés et ont fini de remplir le stand Ducaticomtois de GSX-R
(au final : 3 Ducat’, 4 GEX et 1 R1…
))
Briefing donc je disais … donc explications diverses et variées, les drapeaux, pas de cigarettes qui font rire ou d’apéros alcoolisés le midi … toussa toussa … puis vient le moment où l’organisateur demande s’il y a des débutants, qui n’ont jamais fait de piste ; et ben là devinez quoi … ? y’aura eu qu’une seule main de levée … la mienne
‘tain du coup tout le monde m’a bien repéré !!!! J’ai eu peur d’avoir gagné un beau gilet rouge pour me taper la honte toute la journée, mais non
Retour au paddock, ratroupement de l’équipement … Sylvain :
"T’as une dorsale coquée articulée ? Non ? Ben en voilà une j’avais prévu le coup ! … et t’as des gants en cuir ? Non plus ?" ; Merci donc à Sylvain et à Jeff pour le prêt de ces 2 équipements
9h ce sont les pilotes (K2, Sylvain) qui s’élancent, les autres montons sur les stands pour les voir passer dans la ligne droite ; ouais ben ça fait vite quand même près de 300 km/h hein
9h20 c’est au tour des intermédiaires (Azur, Phoenix, seboune) de s’élancer.
9h40 c’est au tour des débutants … … ben moi entre autres quoi !!! Avec Jeff et Philou également, mais dont ce n’est pas la 1ère sur circuit …
Bon, là, honnêtement, sur la première session, avec interdiction de dépasser les moniteurs, je me suis pas fais de grosse frayeur, vu que même dans la ligne droite on a pas passé les 120 km/h (ouais ouais, là où les groupes précédents allaient taquiner le 300
) pendant une bonne moitié de la session
; on a même péniblement fini à 150 km/h dans les derniers tours ! Du coup, malgré la découverte du circuit, je me suis quand même grave emm€rdé
(Philou et Jeff auront eu plus de chance car ils étaient dans le groupe de Sylvain (1 des 3 moniteurs) qui a imprimé un rythme un poil plus soutenu quand même !) ; retour au paddock, direction le débriefing avec l’organisateur (d’ailleurs au passage, débriefing pour les débutants après chaque session de la matinée, avec explications sur le positions sur la moto, les trajectoires etc … c’est super
).
Nouveau roulement des 3 groupes, et à 10h40 c’est parti pour une nouvelle session des débutants ; cette fois-ci j’ai prévu mon coup et je me colle dans le groupe de Sylvain
avec comme objectif de rester au contact pour profiter des trajectoires et du rythme … ben raté, j’ai encore des appréhensions et au bout d’1 ou 2 tours Jeff et lui disparaîtront de ma ligne de mire … mais je commence quand même à prendre du plaisir, à enregistrer le circuit … ce qui ne m’empêche pas de me faire poser par 1 ou 2 motos à chaque virage
La session se termine, je commence à m’amuser, direction le débriefing
Nouveau départ des pilotes pour leur dernière session de la matinée, drapeau rouge vers le milieu de session je pense, tous les pilotes sortent … sauf 1 … :roll : … on verra un peu plus tard le R1 de K2 arriver un peu chiffonné (carénage, demi-guidon et pot droits) sur la dépanneuse, puis K2 qq minutes plus tard en provenance du poste médical, sans réel bobo !
Wabrooooo (qui est arrivé entre-temps) passera la pause déjeuner à redonner un aspect admissible au pot (vu qu’il n’avait pas été possible d’en trouver u nautre sur le circuit), je tartine un peu de fibre de verre pour faire tenir les morceaux de polys entre eux, et K2 change ce qui est pété au niveau des commandes … la moto et le pilotes pourront repartir pour pas loin de 2 tours ½ l’aprem … mais c’est une autre histoire …
Nouveau top départ pour les poireaux débutants ; cette fois-ci je tente de travailler un peu mes traj’ et vitesses de passage seul … et c’est la cata, je suis en vrac toute la session, je rame, ça me passe de tous les côtés, je ne me fais pas de frayeur mais je n’arrive pas à trouver mon rythme, bref une dernière session matinale à oublier pour moi
Retour au paddock … tiens, y’a Breizh qui est arrivé (avec le baby
), et qui va s’inscrire pour l’aprem, cool ça me fera au moins un plus débutant que moi à pourrir !
Pause déjeuner (
), et là j’annonce au groupe que j’ai mon copain Littlkéké qui a fait le déplacement et qui arrive … ceux qui m’ont entendu (hein Wabrooooo !!
) tendent le coup pour apercevoir le p’tit jeune … ?? Un peu tout le monde :
"c’est qui ??" ... au bout de qq sec : K2 :
"c’est Phil ??" …
Eh ben ouais, c’est donc Phil qui nous reviens après de longs mois de disette motocycliste, avec un avion de chasse dernier cri
Du coup ça discute, blablabla, blablabla …
Environ 45 min plus tard, Wabrooooo se rend compte que Phil est là, qu’il est venu à moto !!!!! Et encore je l’ai bien aidé à lever le nez du pot du R1 !
Pause déjeuner expédiée, c’est parti pour les 3 roulages de l’après-midi
Départ des pilotes, drapeau rouge et retour au stands pour tout le monde au bout de 2 tours … et là … ré-édition de la version matinale, tous les pilotes rentrent, sauf un R1 noir
Alors comment dire … ce coup-ci le pot c’est plus vraiment le plus gros soucis du R1, vu que tout ce qui dépassait du cadre et des roues a été arrachés :shock : impressionnant, mais au final aucun organe important de la moto touché !
Quelques loooongues minutes plus tard K2 descendra de l’ambulance qui le ramène du centre médical, lui aussi un peu plus chiffonné que lors de la 1ère chute, mais moins vilain à regarder que la R1 quand même
Le reste de l’aprem se déroulera sans soucis pour le FCPT et le Ducaticomtois.
Jeff (le nôtre, celui du FCPT !) passera nous faire coucou dans l’aprem
Jeff (pas le nôtre, celui du Ducatoi !) prêtera sa superbe 848evo à Philou pour une session.
Sylvain passera son aprem à m’emmener et à me montrer les trajectoires sur la 1ère session et une partie de la seconde (
), ce qui m’aura permis de passer du rang de chicane mobile le matin à celui de membre du troupeau l’aprem, j’ai même pu me permettre quelques beaux (à mon niveau hein !!) dépassements en milieu d’aprem (3 bécanes (dont Breizh qui commençait tout juste certes
)) déposées d'un coup dans Pouas, la parabolique, la ligne droite (merci les 165 ch à la roue du GEX1000
) et le grand droite au bout de la ligne droite
La dernière session, me sentant vraiment bien dans mon rythme, je prêterai (
) Sylvain à Breizh qui je crois a également bien apprécié le poisson pilote
Et voilà, ça y est, c’est déjà terminé, 6 sessions de 20 min expédiées en ayant l’impression d’avoir roulé toute la journée (c’est impressionnant ce que ça s’enchaîne vite quand on est dans l’ambiance
), les jambes qui tirent, en nage, mais la banane jusqu’aux oreilles
Pour les photos faudra attendre après celles de miss Phoenix et Wabrooooo qui ont canardé toute la journée
Pour finir :
Un IMMENSE merci à Azur et K2 pour le cadeau
Un TRES GRAND merci à Sylvain pour sa disponibilité et son aide tout au long des séances de roulage
Un GRAND merci à Jeff pour le prêt de ses gants, et à Philou pour la logistique niveau bouffe