Hello la team
Voila, mon Gex sors de réglage chez TSR
Donc un petit CR de mon ressenti
J'avais l'impression que mon Gex ne donnait pas tout ce qu'il devait lors de mes sorties piste
(relance par rapports à des motos équivalentes, et montées en régime "paresseuses" ou en tout cas un léger manque de gniak, que j'avais un peu compensé par une démul plus courte, et un tirage rapide, mais sans avoir vraiment comblé le manque que je ressentais)
Je suis donc allez chez TSR pour un passage au banc de puissance, et un bilan complet
Verdict : en effet la moto ne donne pas tout ce qu'elle devrait
Le moteur est sain et fonctionne bien, pas de gros souci, mais pas mal de modifications ont été faites dessus sans jamais passer par la case réglage (Pot, filtre à air, suppression catalyseur et sonde lambda ....)
Solution : pose d'un boitier power commandeur, pour permettre d'avoir la main sur l'ensemble des paramètres, et régler tout ça de façon plus optimale
On n'est donc pas dans de la préparation, mais juste du réglage
Bilan, le changement est radical et impressionnant
Juste un petit essai sur route m'a suffit à me rendre compte de l'écart
Voici le graphique de l'ancienne courbe de puissance (en rouge) et de la nouvelle (en bleu)
Le gain en chevaux n'était pas l'objectif, mais les réglages ont permis à la moto de passer de 148cv à 154cv
(c'est toujours bon à prendre, on vas pas s'en cacher
)
Le plus intéressante, c'est que la courbe de puissance à pu être relevée sur la plage complète du compte tours
Donc meme si le gain semble faible sur le papier au niveau de la puissance maxi, il est bien présent partout
Le couple à aussi progressé de la meme façon (non visible sur ce graphique)
Graph de puissance totale
Ensuite, la ou le changement est le plus flagrant, c'est sur les montées en régime du moteur
Et la, y a pas photo, c'est le jour et la nuit !!!
Le moteur prends ses tours carrément plus vite
(en gros, j'arrive en fond de 6 ou j'étais avant en fond de 5
)
C'est déja super visible sur les courbes, et je vous parle même pas du ressenti au guidon
Graphe de vitesse de montée des rapports
Graphe des vitesses atteintes par rapport
Au final, le moteur à un comportement radicalement différent par rapport à l'origine, mais retrouve surtout un fonctionnement optimal
Il est bien sur possible de faire des réglages "à la carte", donc plus ou moins lisses, plus ou moins violents ..... selon le type de pilotage voulu
L'opération est un forfait chez TSR
580€ (comprends l'achat du boitier, les réglages, et les passages au banc nécessaires au paramétrages)
Ca représente un investissement, mais le gain est quand meme clairement intéressant si la moto n'était pas au top, ou a subi des modifications nécessitant un bon réglage
Merci à TSR pour le boulot
Et hate d'etre sur piste pour vraiment voir ce que va donner le Gex maintenant qu'elle tourne comme il faut